Pour les curieux !
Apprendre, un jeu d’enfant ?
apprendre en jouant pour favoriser l’Ancrage
Le jeu est une activité humaine universelle, mais aussi un besoin qui apparaît chez les enfants dès leur plus jeune âge.
Alors selon vous, apprendre, est-ce un jeu d’enfant ?
Dans notre enfance
Les enfants ont besoin de jouer et nous les y encourageons. S’ils jouent, ce n’est pas seulement pour se détendre. Cependant, c’est aussi un moyen de découverte et d’apprentissage du monde qui les entoure. « Cela leur permet d’apprendre les règles, d’adopter la bonne attitude lorsqu’ils gagnent ou qu’ils perdent, d’élaborer des stratégies, de développer leur sens de l’analyse et leur mémoire… »
À l’adolescence
Lorsque l’enfant grandit, c’est là que cela se complique. Plus il grandit et plus il commence à avoir des obligations considérées comme plus sérieuses, plus importantes.
À l’âge adulte
Jouer à l’âge adulte est souvent perçu comme une activité peu productive, voire inutile, s’opposant à la conception de travail. Néanmoins, le plaisir de jouer serait en contradiction avec l’effort nécessaire pour apprendre.
Et pourtant, dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage.
De ce fait, il existe de nombreux types de jeux qui nous apportent des bienfaits importants : jeux de société, jeux de rôle, jeux d’actions, jeux de stratégie….
A quoi peut bien servir le jeu à l’âge adulte ?
Dès que l’adulte joue, il sort de son cadre d’apprentissage traditionnel. Il lâche prise car on n’attend plus de lui des réponses rapides et exactes. Il peut ainsi libérer sa créativité.
C’est pourquoi le jeu est souvent utilisé par les sociétés destinées à développer cette compétence, comme les agences de publicité, mais pas seulement !
De plus en plus d’entreprises font appel à des facilitateurs pour faire travailler leurs équipes sur des sujets qui, une fois transposés dans le jeu, trouvent plus facilement des solutions, des propositions ce qui permet d’aborder les choses sous un angle différent.
De ce fait, le bénéfice se ressent aussi bien pour l’individu que pour le collectif. Chaque membre d’une équipe « planchant » sur un projet commun se sert de sa propre expérience pour la mettre au service du collectif et permet de faire grandir le groupe, on parle alors d’intelligence collective.
Pour conclure
La pédagogie du learning by doing qui consiste à apprendre en faisant, immerge l’apprenant dans des cas pratiques, comme le jeu de rôle par exemple, en lui permettant de se confronter à des situations afin de mieux se connaître. Cette technique développe l’envie d’apprendre, facilite la mémorisation de la formation, permet aux acquis de devenir plus rapidement opérationnels et favorise l’ancrage.
Merci pour l’attention portée sur cet article.
Laëtitia EYQUEM | Fil Rouge Formations
Crédits Photos :
- Image par Esi Grünhagen de Pixabay
- Image de Pixabay
- Image de Pixabay
Et si on apprenait en s’amusant ?
Vous souhaitez proposer à vos équipes des ateliers de facilitation pour aborder un thème spécifique, vous avez envie de leur offrir une journée de cohésion pour un retour au bureau gagnant-gagnant, n’hésitez pas à contacter Fil Rouge Formations pour co-construire ensemble votre projet